• La nuit du chasseur

    Aujourd'hui au cinéma le Mercury : secondes, 1ère stmg et sti2d ont assisté à la nuit du chasseur.

    Un prêcheur inquiétant poursuit dans l'Amérique rurale deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

    Suivez les commentaires des spectateurs!

    https://www.youtube.com/watch?v=hnTqse_shiI

    La nuit du chasseur

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    sirine mel
    Lundi 12 Février 2018 à 09:54

    Ghodhbani Sirine , Khalfallah Melinda 1STMG2

     

     

    La Nuit du Chasseur de Charles Laughton – États-Unis – 1955

     

    Introduction : Cela se passe en 1930, en Ohio. C’est la crise. Les gens ont faim. Un homme, Ben Harper, est condamné à mort pour vol. Avant d’être arrêté, il confie à son fils John le secret de la cachette du butin.
    Plus tard, un personnage inquiétant, tout de noir vêtu, le faux prêcheur Harry Powell, épouse Willa Harper, la mère de John et de la petite Pearl. Mais en réalité, Harry recherche l’argent dont il a appris la présence alors qu’il partageait la cellule de Ben. Quand Willa le démasque, il la supprime sans pitié. Puis il poursuit et persécute John et sa petite sœur Pearl (qui a promis à son frère de ne pas révéler le secret de leur père). Les petits arrivent à se sauver en barque le long du fleuve Ohio : ils vont trouver refuge chez Rachel, une courageuse vieille dame, qui a déjà recueilli un grand nombre d’enfants. Mais le prêcheur ne renonce pas pour autant...

     

     

     

    Consigne : en prenant appui sur les extraits et sur vos souvenirs, montrer l’ambivalence des personnages du film.

     

     

    Le sujet prend sa nature dans l’imagination de l’enfance, entre Histoire Sainte et contes de fées, entre rêve et cauchemar. C’est Hansel et Gretel chez Barbe-Bleue, c’est l’ogre et le Petit Poucet, le loup et l’agneau. Laughton réunie l’inconscient et le symbole pour faire de La nuit du chasseur un surprenant poème, une image où l’enfant est roi dès lors qu’on lui rend le droit à la parole. Le film touche à la perfection d’une image où s’étale  a palette infinie qui relie le noir au blanc, utilisant les ombres, les flous, les contrastes, et le clair-obscur qui rend la vérité des visages et des âmes. Chaque plan semble travaillé comme un tableau, dans une recherche persistance d’équilibre et de sens.
    Si la première partie garde une narration assez classique, tout bascule avec la fuite des enfants qui prend des allures de légende, une "fuite en Egypte" dont John, l’aîné, s’appropriera un peu plus tard l’histoire. La rivière devient la mère protectrice, la véritable mère se transformant en une sorte de "Dame du Lac" qui veille sur ses petits.
    L’hypothèse de base est très alternée entre le bien et le mal, renforcé par les fameux tatouages des parties de Robert Mitchum : LOVE - HATE. C’est l’innocence contre le mal, l’enfance contre la noirceur du monde. Mais, derrière l’apparence, rien n’est aussi déterminer. Il faut savoir reconnaître le démon derrière les beaux discours. Car c’est bien de démon qu’il s’agit, de la pire espèce, celui qui se cache derrière le costume du prêcheur, et apparences, des discours aussi noirs que son âme. "Mais il ne dort jamais ?" s’interroge John en le voyant une fois de plus sur leurs traces. Le Mal ne dort jamais, annoncer par son chant comme une odeur de soufre, M le maudit (film allemand 1931). Un climat qui passe à travers le film, la chanson du démon, qui annonce le malheur et qui s’oppose à celle des enfants, le chant de la rivière, la berceuse qui rassure.
    Dans le refuge qui va les accueillir, les enfants n’auront pas seulement une maison, qui n’est rien face à la violence du Diable, ils trouveront surtout une écoute, une confiance, une base forte pour se construire, car là on sait reconnaître la vérité derrière les apparences et croire en la parole d’un enfant contre celle d’un homme de Dieu.

     

    2
    sarah
    Lundi 12 Février 2018 à 09:56
    3
    hadidja
    Jeudi 15 Février 2018 à 11:29

     

    Bestiaire

     

     

     

     

     

     

     

    Les animaux de ce film apparaissent a chaque pour une situation dans le film :

     

    • Le hibou : Apparaît lorsque le faux pasteur essaye de capturer Pearl et son frère qui ont été recueilli chez une femme ; Oui car le hibou représente dans beaucoup de culture la mort, la nuit, la tristesse …

    • le lapin : Quant à lui est attaqué par le hibou, il représente les enfants car le lapin est il. Il représente la peur et la tragédie, mais au fond de lui, il possède la capacité de les surmonter. C’est l’une des symboliques du lapin.

     

    - L’oiseau : Apparaît lorsque Pearl et son frère s’arrête pour dormir dans la grange ils voient l’oiseau dans une maison. Il est un animal céleste par excellence,

     

    Il représente souvent nos aspirations les plus élevées exprime souvent le désir de mettre fin aux situations conflictuelles, donc cela montre que les enfants on des rêves de liberté et de ne plus avoir à fuir et a se cacher. Mais l’oiseau est enfermé dans une cage tout comme les enfants doivent se cacher sur les rivières

     

     

     

    • Les bœufs : Apparaissent juste après l’oiseau, eux (les bœufs) sont dans la grange ils sont un symbole de bonté, de calme, de force paisible, de puissance du travail et du sacrifice, cela veut donc sûrement dire que la grange est un endroit sur pour la nuit

    • Les oies : John et Pearl son traité de la même façon que les oies lorsqu’ils sont conduits dans la maison la femme qui va les aider. ils sont traité comme des animaux vu leurs état et la façon dont ils ont été trouvé.

     

    lorsque les enfants les enfants sont sur la rivière on voit :

     

    • - un hibou : Qui les regarde passer il représente le chasseur (faux pasteur), qui donne l’impression de les surveillé sans arrêt.

     

    - La tortue : Symbole qui s'articule autour de la connexion avec la Terre et des symboles de l'enracinement et de la patience, cela représente la patience du faux pasteur.

     

    -Les lapins : Qui sont aux nombre de deux comme les enfants cela montre à nouveau que les enfants ont peur et sont fragile mais sont au fond d’eux très fort et courageux.

     

    - Le mouton : Un symbole de la vulnérabilité même avec un fond courageux ils restent des enfants vulnérable et en danger.

     

    L’araignée : Lui est aussi un symbole de la patience encore une le faux pasteur est patient il attend tout comme l’araignée le bon moment pour capturer sa « proie » (les enfants)

     

    - La toile : Elle symbolise les sentiments, les liens, qui relient la personne à son passé et à sa mère et a son père. La toile est une représentation de l'amour engluant dans lequel le rêveur se débat. de l'amour engluant dans lequel le rêveur se débat. Cet amour qui l'emprisonne … Ici la toile représente le lourd fardeau que son père a laissé aux enfants même s’il a laissé cette argent en pensant le faire pour le bien de sa famille (par amour).

     

    -La grenouille :

     

    Le totem de la grenouille ou du crapaud nous rappelle le caractère éphémère de la vie .Symbole de transition et de transformation cela nous montre le sort triste de ces enfants et le changement radicale de leur vie depuis la pendaison de leur père

     

    -Le renard : Il symbolise le développement du physique ou du mentale , l’art de voir la tromperie , l’aptitude a trouver le chemin qu’il faut malgré les détours c’est a ire savoir réagir aux situations les plus difficiles … et autre mais ce sont cela qui représente le plus John et Pearl ils sont très intelligent et comprennent leurs situations et arrivent a la surmonter

     

    4
    lili
    Jeudi 22 Février 2018 à 21:18

                                                      La nuit du chasseur

     

    Les ressemblances entre ces deux arrestations sont que se sont des criminels, les deux personnages ont été arrêtés de la même manière, sont au premier plan tous les deux, ceux qui déclenche chez l’enfants une espèce d’angoisse car ont le voit se tenir le ventre dans les deux scènes au moments des arrestations et l’enfant cri les mêmes paroles, les policiers sont aux nombres de quatre tant dans la 1er que dans la 2eme arrestation et semble être les même policier et se font juger dans le même tribunal et seront pendu par le même bourreau .

     

    Les différences entre ces deux arrestations sont que c’est pas les même personnages, est que la première arrestation Ben Harper lui cache l’argent pour sa famille plus tard, dans la 2eme  arrestation Powell veut leur voler l’argent .

    5
    lili
    Jeudi 22 Février 2018 à 21:22

    La nuit du chasseur

     

    Les ressemblances entre ces deux arrestations sont que se sont des criminels, les deux personnages ont été arrêtés de la même manière, sont au premier plan tous les deux, ceux qui déclenche chez l’enfants une espèce d’angoisse car ont le voit se tenir le ventre dans les deux scènes au moments des arrestations et l’enfant cri les mêmes paroles, les policiers sont aux nombres de quatre tant dans la 1er que dans la 2eme arrestation et semble être les même policier et se font juger dans le même tribunal et seront pendu par le même bourreau .

     

    Les différences entre ces deux arrestations sont que c’est pas les même personnages, est que la première arrestation Ben Harper lui cache l’argent pour sa famille plus tard, dans la 2eme  arrestation Powell veut leur voler l’argent .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :